Sensation de froid, inconfort dans le logement, difficultés à régler les factures d’énergie, restriction de chauffage… : la précarité énergétique résulte de la combinaison de plusieurs facteurs.
En France, environ 1 ménage sur 5 serait en situation de précarité énergétique.
Une solution : Morbihan Solidarité Énergie
Depuis 2017, le Conseil Départemental du Morbihan a mis en place le dispositif « Morbihan Solidarité Énergie » (MSE) qui vise à venir en aide efficacement les aux ménages en situation de précarité énergétique les plus vulnérables.
Ce dispositif s’adresse aux locataires du parc privé et du parc public et aux propriétaires occupants.
Comment fonctionne ce dispositif ? comment en bénéficier ?
Une fiche de repérage
Par le biais d’une fiche de repérage complétée par les acteurs terrain (travailleurs sociaux, Maison du Logement, etc…), l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL56), qui coordonne et anime le dispositif MSE, centralise les repérages. L'envoi de cette fiche de repérage permet par la suite de déclencher une visite gratuite du logement.
Une visite à domicile
Le dispositif MSE permet en effet aux habitants en situation de précarité énergétique de bénéficier d’une visite à domicile, réalisée par le chargé de visite d’ALOEN (Agence LOcale de l’Énergie de Bretagne sud).
Lors de cette visite gratuite de 2 heures environ seront vus avec vous :
- l’état de confort de votre logement (isolation, fenêtre, ventilation...),
- le fonctionnement des équipements (chauffage, frigo, machine à laver...),
- l’analyse de vos factures d’énergie (électricité, gaz, eau, fuel).
Des conseils personnalisés vous seront donnés. Des petits équipements économes en énergie, en eau, et améliorant le confort pourront être installés gratuitement si nécessaire.
Un rapport de visite
A l’issue de cette visite, un rapport est établi et vous est transmis. Ce rapport reprend les solutions évoquées lors de la visite à domicile pour améliorer durablement la situation du ménage : préconisations de travaux en lien avec l’énergie, aides financières pour la réhabilitation du logement,…
Le rapport pourra également faire apparaître des orientations vers d’autres services si le chargé de visite a détecté des besoins hors énergie (ex : besoin d’une aide de la CAF, d’un écrivain public…).