Je loue mon logement
Accompagnement des propriétaires bailleurs
Quelles aides financières, quelle réglementation, comment diffuser l’offre de location, quels sont les recours en cas de difficultés avec un locataire, quel accompagnement dans le cadre de la rénovation d’un logement locatif ? Autant de questions que peut soulever la mise en location d’un logement pour lesquelles la Maison du Logement peut apporter les renseignements nécessaires.
Sécurisation de vos revenus locatifs
La Garantie Visale d’Action Logement : Conçue pour les propriétaires du parc privé souhaitant proposer leur logement à la location, la Garantie Visale est un cautionnement qui couvre les cas d’impayés ou de dégradation sur toute la durée du bail, dans la limite de 36 mensualités impayées. La Garantie Visale est un service entièrement gratuit. L’ensemble des démarches s’effectue en ligne : www.visale.fr
Diffusion des offres
La Maison du Logement met à disposition des propriétaires bailleurs et des locataires un listing unique et exhaustif des locations privées vacantes et un atlas du parc social locatif du territoire, en partenariat avec l’ADIL. Ce service gratuit permet de centraliser les offres et ainsi de faciliter la mise en relation entre propriétaires et locataires. Un simple formulaire suffit. Une condition : louer un logement décent !
Accompagnement, conseil juridique et gestion locative
L’ADIL propose un accompagnement juridique, financier et fiscal permettant de sécuriser un projet locatif et la résolution à l’amiable d’éventuels conflits avec un locataire. Pour plus d'informations, consulter le site de l'Adil, de nombreux documents ressources sont à disposition : cliquer ici
SOLIHA AIS informe sur les garanties relatives aux risques locatifs et accompagne les propriétaires dans la recherche de locataires et dans la gestion locative de leur bien.
Investissement locatif : réglementation, aides et avantages fiscaux
L’accompagnement des propriétaires bailleurs se traduit également par la présentation des différents régimes d’imposition et dispositifs fiscaux en vigueur (COSSE, Pinel…), ainsi que des aides financières existantes, notamment celle d’Auray Quiberon Terre Atlantique. En effet, en intégrant le dispositif « louer solidaire », les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier de 2000€ d’aides de la part de la Communauté de Communes.
Je souhaite rénover mon logement
Dans le cadre d’un projet de rénovation d’un logement locatif, la Maison du Logement reste à l’écoute des propriétaires et les guide dans leurs démarches, notamment sur le conventionnement ANAH et les aides mobilisables telles que :
- Le dispositif des Certificats d'économie d'énergie (CEE), ou aides des fournisseurs d’énergie
Ces demandes sont à effectuer directement en ligne, auprès du fournisseur d’énergie de votre choix. Il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse de votre fournisseur habituel. Pour plus d’information, vous pouvez consulter les liens ci-dessous :
Ademe, agir pour la transition
Faire.fr
Remarques importantes :
Attention, vous devez faire la demande de cette aide AVANT de signer les devis. Notez bien qu'il vous appartient d'effectuer vous-même les démarches de demande de CEE auprès des différents fournisseurs d'énergie. La Maison du Logement ne vous accompagne pas dans ces dispositifs. De même, il est indispensable que les artisans et installateurs qui effectueront les travaux soient qualifiés RGE. Consultez l'annuaire disponible sur le site du dispositif FAIRE . Les équipements éligibles aux aides doivent respecter des critères techniques bien précis. - La prime du dispositif MaPrimeRénov
Cette demande est à effectuer directement en ligne. Plus d’informations
Pour vous inscrire : rendez-vous ici
Un guide complet et très détaillé vous expliquant le pas à pas pour effectuer votre demande
Remarques importantes :
Attention, selon votre situation, vous ne pourrez déposer votre dossier qu’à partir du 1er juillet 2021. Notez bien qu'il vous appartient d'effectuer vous-même les démarches de demande de la prime auprès de MaPrimeRénov’. La Maison du Logement ne vous accompagne pas dans ces dispositifs. De même, la Maison du Logement ne peut pas être choisie comme mandataire pour effectuer les démarches. Par ailleurs, il est indispensable que les artisans et installateurs qui effectueront les travaux soient qualifiés RGE. Consultez l'annuaire disponible sur le site du dispositif FAIRE. Les équipements éligibles aux aides doivent respecter des critères techniques bien précis. - Un éco-prêt à taux zéro à solliciter auprès de la banque de votre choix afin de couvrir le reste à charge. Plus d’information
- Les aides de l’ANAH. Si vous souhaitez avoir des informations plus détaillées sur les aides de l'ANAH pour les propriétaires bailleurs et savoir si votre projet peut être éligible, vous pouvez contacter SOLIHA Morbihan. En revanche, les aides financières de l’ANAH ne sont pas cumulables avec la valorisation des certificats d’économies d’énergie, ni avec la prime du dispositif MaPrimeRénov’.
Je cherche un conseil juridique ou fiscal
L’ADIL, partenaire de la Maison du Logement, offre une information gratuite, neutre et complète sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant au logement.
Cette information avant tout préventive permet à l’usager de mieux connaître ses droits et obligations, les solutions adaptées à son cas particulier. Il est ainsi en mesure de faire un choix éclairé, de mieux prendre en charge son projet ou de régler ses difficultés.
Ses trois missions :
- L’information des ménages sur toutes les questions de logement
- L’observation des marchés de l’habitat et des pratiques
- Le repérage, l’accompagnement et l’orientation des ménages en situation de précarité énergétique
L’ADIL assure des permanences sur le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique :
- Jeudi matin : locaux de la Maison du Logement
- 1er Jeudi après-midi du mois : Mairie de Belz
- 2e Jeudi après-midi du mois : Mairie de Quiberon
- 3e Jeudi après-midi du mois : Mairie de Pluvigner
- 4e Jeudi après-midi du mois : Mairie de Carnac