La Maison du Logement vous offre un service sur mesure, adapté en fonction de votre situation personnelle : quels que soient vos revenus, contactez la Maison du Logement.
J'ai un projet de rénovation global
Accompagnement pour le montage de votre dossier de demande de subventions
Dans le cadre d'un projet de rénovation énergétique, il est possible d'obtenir des aides financières de différents organismes, sous certaines conditions. La Maison du Logement étudie ma situation et monte avec moi mon dossier de demande de subventions auprès des différents organismes suivants :
- ANAH Sérénité
- Auray Quiberon Terre Atlantique
- Caisses de retraite
Aussi, dès mon premier rendez-vous, je fournis un exemplaire de mon dernier avis d’imposition. Par ailleurs, d’autres pièces administratives pourront m’être demandées pour poursuivre l’accompagnement de mon projet.
Je n'ai qu’un poste de travaux à réaliser
Faire ses démarches en autonomie : nos conseils !
Si vous avez un projet de rénovation spécifique (changer une fenêtre, installer une pompe à chaleur ou remplacer ma vieille cheminée) qui ne s'intègre pas dans un projet de rénovation global de votre logement : vos demandes d'aides sont à effectuer vous-même en autonomie.
Dans le cadre de sa politique de rénovation énergétique, le gouvernement a procédé à une refonte des aides existantes pour les rendre plus simples, plus justes et plus efficaces. Quels que soient votre situation et vos revenus, des aides financières sont ainsi mobilisables pour vous permettre de réaliser votre projet de rénovation énergétique.
Munissez-vous de votre dernier avis d’imposition qui présente votre revenu fiscal de référence, premier critère pour connaître son éligibilité aux aides financières.
Voici les aides auxquelles vous pouvez avoir droit et les premières informations à avoir en tête (démarches à réaliser soi-même) :
Le dispositif des Certificats d'économie d'énergie (CEE)
ou aides des fournisseurs d’énergie.
Ces demandes sont à effectuer directement en ligne, auprès du fournisseur d’énergie de votre choix. Il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse de votre fournisseur habituel. Pour plus d’information, vous pouvez consulter les liens ci-dessous :
Remarques importantes :
- Attention, vous devez faire la demande de cette aide AVANT de signer les devis.
- Notez bien qu'il vous appartient d'effectuer vous-même les démarches de demande de CEE auprès des différents fournisseurs d'énergie. La Maison du Logement ne vous accompagne pas dans ces dispositifs.
- De même, il est indispensable que les artisans et installateurs qui effectueront les travaux soient qualifiés RGE : https://france-renov.gouv.fr/annuaire-rge
- Les équipements éligibles aux aides doivent respecter des critères techniques bien précis
La prime du dispositif MaPrimRénov
Cette demande est à effectuer directement en ligne.
- Pour plus d’information, vous pouvez consulter ce lien : https://particuliers.ademe.fr/finances/aides-la-renovation/maprimerenov
- Pour vous inscrire : https://www.maprimerenov.gouv.fr/
- Un guide complet et très détaillé vous expliquant le pas à pas pour effectuer votre demande : https://www.anah.fr/fileadmin/externe/maprimerovguidepasapas.pdf
Remarques importantes :
- Attention, selon votre situation, il est possible que vous ne puissiez pas déposer votre dossier.
- Notez bien qu'il vous appartient d'effectuer vous-même les démarches de demande de la prime auprès de MaPrimeRénov’. La Maison du Logement ne vous accompagne pas dans ces dispositifs.
- De même, la Maison du Logement ne peut pas être choisie comme mandataire pour effectuer les démarches
- Par ailleurs, il est indispensable que les artisans et installateurs qui effectueront les travaux soient qualifiés RGE.
- Les équipements éligibles aux aides doivent respecter des critères techniques bien précis
Un éco-prêt à taux zéro
Un éco-prêt à taux zéro à solliciter auprès de la banque de votre choix afin de couvrir le reste à charge.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter ce lien : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/finances/aides-a-renovation/tout-savoir-leco-pret-a-taux-zero-2022
La maison du logement reste à votre écoute
À tout moment, si vous souhaitez vous engager dans un projet de rénovation énergétique global (ex : isolation, système de chauffage, ventilation, …) la Maison du Logement reste à votre disposition et peut vous faire bénéficier d’un accompagnement personnalisé et approfondi, notamment au travers d’une visite à domicile entièrement prise en charge par Auray Quiberon Terre Atlantique. Cette évaluation aide à établir mon projet de rénovation énergétique en fonction de vos besoins.