La Maison du Logement accompagne et informe les particuliers sur les étapes importantes d'un projet de construction, les solutions d'accompagnement par des professionnels,… et vous renseigne sur l’ensemble des démarches et des interlocuteurs clés :
Recherche de terrain
Grâce à son listing de lots à bâtir, La Maison du Logement vous informe sur les lotissements récents et en cours sur le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique. Localisation des terrains, informations et renseignements sur les disponibilités des lots, la Maison du Logement travaille en partenariat avec l’ADIL du Morbihan.
Conseils architecturaux et règlementaires
Le CAUE, vous apporte son expertise et ses conseils pour les projets de construction, d’aménagement ou de rénovation de logements. Contactez le CAUE pour un rendez-vous
Conseils techniques et énergétiques
Même si la réglementation thermique en place (RT 2012 depuis janvier 2013) permet progressivement d’aller vers une performance énergétique optimisée, une réflexion globale sur l’énergie incluant vos usages et vos besoins est intéressante lors d’un projet de construction. Plus cette réflexion est menée en amont du projet et plus son impact peut être important. La compacité du logement, l’orientation des pièces, le système constructif, les techniques d’isolation, le choix des systèmes énergétiques auront une influence forte sur votre confort thermique et vos consommations d’énergies. N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour échanger sur ces sujets, vous pouvez vous munir de vos esquisses ou de vos premiers plans.
Conseils juridiques et financiers
La présence de l’ADIL dans nos locaux vous permettra d’aborder les questions juridiques et financières de votre projet de construction. Que ce soit sur les différents types de contrats, les questions d’assurance mais aussi un point sur les frais liés à un projet dans le neuf, la juriste pourra vous aider à sécuriser votre projet.
Démarches administratives
Du côté urbanisme… Votre référent : la commune de votre projet !
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il existe différents types d’autorisations :
- Le certificat d’urbanisme d’information
- Le certificat d’urbanisme opérationnel
- La déclaration préalable de travaux
- Le permis de construire
Avant toutes démarches :
Consulter le document d’urbanisme de la commune où se situe le projet.
Vous construisez en lotissement ? Vérifiez le règlement y afférent en plus du document d’urbanisme applicable sur la commune !
Le projet dépasse 150m² de surface de plancher ? Le recours à l’architecte obligatoire !
Travaux concernés :
Construction neuve.
Construction existante, exemple : agrandissement de maison…
Votre dossier est complet ?
Adressez votre demande à la mairie concernée !