Déchets

Un pass pour accéder aux déchèteries à partir de janvier 2025

Agrandir l'image, .PNG 707Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 707Ko (fenêtre modale)

Pour améliorer, organiser et favoriser le tri et surtout la valorisation des déchets, Auray Quiberon Terre Atlantique investit pour moderniser son parc de déchèteries. C’est pourquoi, afin de rendre plus efficient le service aux usagers, dès janvier 2025, l’accès aux 6 déchèteries continentales sera possible sur présentation d’un pass d’accès. Celui-ci est actuellement adressé par courrier aux habitants (sans action de leur part) et les entreprises recevront le leur à l’automne.

TRIER, TRAITER ET VALORISER LES DECHETS DES HABITANTS ET PROFESSIONNELS DU TERRITOIRE

Avec 700 véhicules accueillis en moyenne par jour en déchèterie (chiffre 2022), la question de l’accueil des usagers se pose pour pouvoir conseiller, sensibiliser et guider dans les meilleures conditions, tout en assurant la gestion du site et du tri des tonnes de déchets déposés, en vue de leur traitement ou de leur valorisation. La mise en place d’un pass d’accès doit garantir un service dédié aux seuls habitants et professionnels des 24 communes du territoire.

Ainsi, cette mesure doit permettre de mieux :
- connaître les usages pour ainsi adapter le service,
- quantifier le nombre de passages en déchèterie et qualifier la typologie des déchets,
- maîtriser la provenance des déchets pour ne recueillir et ne traiter que les déchets des habitants et professionnels locaux à qui le service est dédié,
- adapter la sensibilisation et les actions en faveur de la réduction des déchets,
- conseiller et orienter les usagers pour un tri et une valorisation optimisés.

QUAND ET COMMENT CE SERVICE SERA-T-IL MIS EN PRATIQUE ?

4 des 6 déchèteries du continent ont été équipées cet hiver de barrières et d’un lecteur de badge qui permettront de dédier le service aux seuls habitants et professionnels d’Auray Quiberon Terre Atlantique. Sur les déchèteries de Carnac et Sainte-Anne-d’Auray, ce sont les agents d’accueil qui scanneront les pass.

  • Les pass d’accès, 1 par foyer, sont actuellement adressés par courrier à l’ensemble des habitants du territoire. Il n’y a aucune action préalable nécessaire.
  • Si toutefois au mois d’octobre certains habitants n’avaient pas encore reçu le courrier contenant leur pass, il sera possible d’en faire la demande en ligne sur le site je-vis-ici.fr. Un formulaire sera à compléter accompagné d’un justificatif de domicile de moins d’un an.
  • Novembre – décembre 2024 : les barrières s’abaissent pour être testées. A l’automne, les barrières seront abaissées pour tester le dispositif. Les personnes munies d’un pass pourront l’utiliser normalement. Pour celles ne l’ayant pas reçu, les gardiens veilleront à les laisser entrer et rappelleront les modalités d’obtention du pass.
  • Janvier 2025 : les déchèteries seront accessibles sur présentation du pass. Les agents des déchèteries resteront à l’écoute lors d’une présentation sans pass pour accompagner les usagers. Les pass pourront toujours être demandés en ligne (nouvel arrivant sur le territoire, résident n’ayant pas reçu le pass, perte, casse…).

Pour plus d’informations et cas particuliers, le service Prévention et Valorisation des Déchets reste à disposition : 0801 340 006 (appel gratuit) – dechets@auray-quiberon.fr

Les professionnels recevront leur pass cet automne. Dans l’attente, leur carte professionnelle actuelle reste valide.

ENCOURAGER LE TRI, FAVORISER LE RECYCLAGE ET SENSIBILISER À LA RÉDUCTION

Auray Quiberon Terre Atlantique compte 6 déchèteries continentales et 2 déchèteries sur les îles. Après avoir réaménagé et modernisé la déchèterie de Pluvigner en 2016, repensé la signalétique et sécurisé les quais de déchargement des 6 déchèteries en 2017, construit la déchèterie d’Hoëdic en 2019 et celle de Houat en 2020, entièrement réaménagé et agrandi la déchèterie de Quiberon en 2022, ouvert des espaces dédiés au réemploi dans 5 déchèteries en 2023, cette modification des conditions d’accès poursuit le programme de modernisation du parc des déchèteries pour organiser et favoriser au maximum le tri et surtout la réduction et la valorisation des déchets.

En parallèle, la sensibilisation et l’accompagnement des particuliers et professionnels à la réduction des déchets se poursuit :

  • Les espaces de réemplois ouverts en 2023 dans 5 des 6 déchèteries continentale ont permis d’offrir une nouvelle vie à 81 T d’objets (en partenariat avec Cap Ressourcerie qui a valorisé au total 300 tonnes d’objets en 2023)
  • Une campagne de sensibilisation sur la réutilisation des ressources végétales (tonte, feuilles et branchages) est menée et complète le Défi Jardin Zéro Déchet pour limiter les dépôts de déchets vert (150kg/an/hab de déchets verts peuvent ainsi être évités).
  • La distribution de composteurs et la formation au compostage se poursuivent permettant la valorisation notamment des déchets alimentaires et petits déchets de jardin
  • La plateforme d’économie circulaire poursuit ses actions et les mises en relation entre entreprises, pour que les déchets des uns deviennent les ressources des autres.