Un nouveau service de conseils juridiques au sein de l’Atelier des Entreprises d’Auray Quiberon Terre Atlantique
En cette fin d’année 2020, l’Atelier des Entreprises d’Auray Quiberon Terre Atlantique met en place un nouveau service de conseils juridiques aux entreprises du territoire. En effet, son partenaire, le Conseil Départemental d’Accès au Droit du Morbihan, y propose désormais une permanence mensuelle, confidentielle et gratuite de médiation commerciale d’entreprise.
Un nouveau service pour désamorcer ou résoudre les litiges
Le Conseil Départemental d’Accès au Droit du Morbihan (CDAD) intègre l’Atelier des Entreprises afin d’apporter une écoute et des conseils juridiques de premier niveau aux entreprises et entrepreneurs du territoire de la Communauté de Communes. Que le litige soit inter entreprise (Difficultés de recouvrement de créance, contestation de facture …) ou au sein même de l’entreprise, cette permanence de médiation commerciale vise à accompagner les entreprises qui se trouvent en situation de litige pour leur permettre de la désamorcer ou de la solutionner. En effet, trouver un compromis peut s’avérer être l’issue parfois la plus pertinente. La médiation est un mode de règlement amiable des différends qui doit permettre aux deux parties de trouver un accord commun. Aussi, le médiateur, ni juge ni arbitre, est présent lors de ces permanences pour conseiller les entreprises, leur présenter les objectifs et le déroulé d’une médiation, et les accompagner, si elles le souhaitent, vers cette voie.
Pratique
Ces permanences de médiation d’entreprises sont gratuites, anonymes et confidentielles. Mise en place le 3e vendredi de chaque mois, elles se déroulent sur rendez-vous de 10h à 12h30.
Contacter le 02 90 99 30 06 / cdad-morbihan@justice.fr
L’Atelier des Entreprises : le lieu imaginé pour les entrepreneurs
Le Conseil Départemental d’Accès au Droit du Morbihan rejoint ainsi les 20 autres partenaires experts du développement économique et des réseaux d’entreprises présents au sein de ce guichet unique imaginé pour réunir sur un plateau l’ensemble des structures d’aides à la création, à la reprise, à la cession ou au développement des entreprises. Aujourd’hui plus que jamais, l’Atelier des Entreprises continue de centraliser toutes les informations liées aux aides disponibles, à épauler et guider les entrepreneurs.