Un nouveau circuit VTT balisé à Auray
La rentrée est synonyme de bonnes résolutions, sportives entre autres. C’est pourquoi la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique, la Commune d’Auray et Auray VTT, inaugurent un tout nouveau circuit VTT de 15km. Une invitation à (re)découvrir le patrimoine local, naturel et bâti par la pratique d’une activité de plein air accessible à tous, petits et grands, sportifs ou amateurs, habitants ou visiteurs de passage. Le balisage de ce parcours s’inscrit dans le projet de réalisation d’un site VTT labellisé par la Fédération Française de Cyclisme qui comprendra 14 parcours pour un total de plus de 450km de sentiers VTT sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes.
Circuit d’Auray : 15km entre ville, patrimoine et nature…
Ce nouveau parcours VTT d’une heure avec ses 15 km et son dénivelé positif de 230 mètres environ, s’adresse aussi bien aux sportifs pour un entrainement court qu’aux amateurs aguerris ou touristes qui découvriront ou redécouvriront les richesses d’Auray. Passant à proximité de plusieurs points d’intérêts patrimoniaux, le tracé présente quelques difficultés techniques avec de belles montées.
Ce nouveau circuit VTT balisé (N°7 Bleu) prend son départ au niveau du parking situé à l’arrière du Centre Aquatique Alre’O auprès duquel le plan du tracé est à la disposition du public. Il mène tout d’abord au Parc Utting, puis au Mausolée de Cadoudal avant de découvrir la chapelle Saint-Cado. Le parcours se poursuit en suivant la direction de la rivière d’Auray jusqu’au port de St Goustan. Petite pause rafraichissement ou poursuite de la balade avec la traversée de la Ville d’Auray avant de rejoindre les rives du Loch jusqu’au Champ des Martyrs. Sur le chemin du retour, la direction de Saint-Degan permettra la découverte de son écomusée, puis plus loin le parc de la Chartreuse. Après cette session sportive, le retour au Centre Aquatique sera l’occasion de profiter de la piscine ou de l’espace « balnéo » pour un moment de détente et de récupération.
« Ce parcours vallonné et très agréable offre une grande diversité de paysages, de la ville à la rivière d’Auray en passant par le port de St Goustan, traversant plusieurs sites du patrimoine communal. La liaison qui permet en fin de parcours de rejoindre le circuit de Ploemel (23km) ajoute un intérêt particulier pour les plus sportifs et permet la découverte d’une autre partie du territoire » explique Pascal Le Calvé, Vice-Président aux Sports d’Auray Quiberon Terre Atlantique.
Réaliser un site VTT labellisé par la Fédération Française de Cyclisme
Après Plouharnel, Ploemel et Erdeven, Auray est le quatrième espace VTT ouvert par la Communauté de Communes et accessible à tous (familles, sportifs, touristes), répondant ainsi à l’appel d’Auray VTT de créer de nouveaux circuits à travers tout le territoire. Avec ce nouveau circuit, ce sont 135 km qui sont aujourd’hui créés et balisés. Cette réalisation est effectuée dans le cadre du projet de site labellisé par la Fédération Française de Cyclisme qui comprendra 14 parcours pour un total de 450 km de sentiers VTT sur l’ensemble du territoire.
Nous avons la chance de disposer d’un vivier de chemins et sentiers qui sillonnent le territoire et qui mettent en valeur sa richesse naturelle et patrimoniale exceptionnelle. Ainsi les services de la Communauté de Communes, en partenariat avec Auray VTT, aménagent, balisent, préparent, cartographient, classifient par niveau de difficulté, relient et entretiennent ces circuits, nouveaux ou existants, sur l’ensemble des Communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique. Que l’on soit pratiquants ou amateurs, petits ou grands, le parcours d’Auray est un bel exemple d’une balade entre ville, patrimoine et nature et une formidable occasion de déconnecter du quotidien, de prendre l’air et de (re)découvrir les paysages proches de chez soi, précise Pascal Le Calvé.
« La pratique du VTT représente aujourd’hui 4,5 millions de personnes en France, dont environ 120 000 licenciés FFC, valeur en hausse de 3% par an, une croissance renforcée depuis 3 ans par le vélo à assistance électrique qui a permis à une population plus large de pratiquer ce sport. Ces circuits sont une véritable richesse pour notre territoire, c’est pourquoi il nous semble évident de les valoriser et de les promouvoir auprès de la population et des nombreux touristes. Cette valorisation passe notamment par la labellisation de ces sentiers par la FFC. Un minimum de 100km de parcours VTT permettent la labellisation et ainsi de bénéficier de la visibilité de la FFC, un gage de qualité pour les pratiquants et les collectivités avec des retombées touristiques et économiques importantes. Ouvrir un nouveau circuit est aussi pour nous l’occasion de rappeler les règles de sécurité qu’il convient d’adopter lorsque l’on pratique ce sport » développe Jean-Gabriel Raphin, Président de l’association sportive Auray VTT.
En VTT, tout en sécurité !
- Empruntez les chemins balisés et respectez le sens des itinéraires
- Ne surestimez pas vos capacités et restez maître de votre vitesse
- Soyez prudent et courtois lors des dépassements ou croisements de randonneurs car le piéton est prioritaire
- Contrôlez l’état de votre VTT et prévoyez ravitaillement et accessoires de réparation
- Si vous partez seul, laissez votre itinéraire à votre entourage
- Le port du casque est fortement recommandé
- Respectez les propriétés privées et les zones de cultures
- Attention aux engins agricoles et forestiers
- Refermez les barrières
- Évitez la cueillette sauvage de fleurs, fruits et champignons
- Ne troublez pas la tranquillité des animaux sauvages
- Gardez vos détritus, soyez discret et respectueux de l’environnement