Eau

Travaux de sécurisation des réseaux d’assainissement à Saint-Philibert

Engagée dans une démarche d’amélioration de la qualité des eaux et de préservation de l’environnement, la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique veille sur l’ensemble de son réseau d’assainissement afin de prévenir les pollutions liées aux eaux usées : contrôles, renouvellements, réhabilitations, sécurisations, extension du réseau d’assainissement collectif... Dans ce cadre, elle intervient chemin des Goémoniers, à Saint-Philibert, sur une zone à enjeu environnemental.

Agrandir l'image, .PNG 732Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 732Ko (fenêtre modale)

En quoi consistent les travaux ?

Inclues dans le zonage d’assainissement de la commune de Saint-Philibert, 29 habitations situées sur le chemin des Goémoniers vont bénéficier du réseau d’assainissement collectif. Classée « zone à enjeux sanitaires » de par sa proximité avec le littoral, le chemin des Goémoniers s’intègre ainsi dans l’ensemble des travaux du « Plan Marshall de l’Eau », dans une démarche globale d’amélioration de la qualité de l’eau.

La Communauté de Communes commence ce chantier dès le début du mois de janvier, pour une durée estimée à 2 mois 1/2. Ces travaux réalisés par l’entreprise Alre TP de Ploemel consistent à mettre en place un demi kilomètre de canalisations gravitaires (pour l’écoulement libre) et 730 mètres linéaires de conduites de refoulement (permettant aux eaux usées d’être acheminées vers la station d’épuration de Kerran).

Quels impacts pour les riverains ?

Concernant la première phase de chantier, les travaux nécessitent de fermer totalement le chemin des Goémoniers du 4 janvier au 11 février, afin de garantir au maximum la sécurité des agents qui interviennent ainsi que celle du public. Une déviation est mise en place, entrainant également une modification des collectes d’ordures ménagères. Des points de collecte ont été définis aux extrémités du chantier ; les riverains concernés ont été informés personnellement, par tract, de ces modifications liées aux travaux.
Dans une seconde phase de travaux, soit du 14 février au 11 mars, un alternat par feux tricolores sera cette fois mis en place, afin de pouvoir maintenir la circulation sur la route des Plages.

Pourquoi ces travaux ?

« La Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique, compétente en matière « d’assainissement collectif », est garante du bon fonctionnement des réseaux d’eaux usées et en assure le renforcement et la sécurisation. Un réseau d’assainissement et des équipements performants sont primordiaux pour la préservation du territoire et de son environnement.
C’est pour cette raison que la Communauté de Communes intervient sur la Commune de Saint-Philibert. Ces travaux ont pour objectif de sécuriser l’acheminement des eaux sales des éviers, douches et toilettes vers la station d’épuration de Kerran, où elles seront traitées et contrôlées avant leur rejet dans la nature »
explique Roland Gastine, vice-président d’Auray Quiberon Terre Atlantique délégué à l’eau potable et à l’assainissement collectif.

Qui finance les travaux ?

D’un montant total de 407 340 € HT, cette opération est financée par la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique, subventionnée par l’État dans le cadre du plan « France Relance » à hauteur de 90 000 € HT.