Solidarités

Retrouvez les résultats du diagnostic santé et bien-être !

Dans le cadre de l’élaboration du Contrat Local de Santé, co-porté par Auray Quiberon Terre Atlantique et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bretagne, une large concertation a été menée : élus, agents communautaires et communaux, partenaires en santé, représentants d’usagers, et habitants ont pu s’exprimer.

Agrandir l'image, .JPG 2,65Mo (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 2,65Mo (fenêtre modale)

Preuve de l’intérêt suscité par cette démarche, pas moins de 1121 habitants ont signifié leur volonté d’exprimer leur réalité et leurs attentes. C’est autant de témoignages concrets qui ont contribué à alimenter le diagnostic territorial. Activités physiques, alimentation, qualité de l’environnement, prise en charge des tout-petits, des adolescents, des personnes fragiles, handicap, vieillissement, accompagnement des aidants, accès aux soins, prévention, isolement et inclusion, santé mentale, addiction, précarité… Retrouvez tous les résultats du diagnostic en cliquant sur ce lien.

 

Définir un plan d’actions concrets pour les 5 prochaines années

Riches d’enseignements, ces données quantitatives et qualitatives nourrissent actuellement les réflexions et les travaux des acteurs du territoire. Elus et techniciens communautaires et communaux, partenaires en santé (sanitaire, médico-social, social, prévention…), représentants d’usagers et bénévoles rédigent actuellement un plan d’actions concrets et adaptés aux spécificités du territoire pour les 5 prochaines années.

 

Des enjeux définis comme prioritaires

Attachés aux problématiques de santé, les élus d’Auray Quiberon Terre Atlantique ont souhaité inscrire, au sein du projet de territoire 2021-2026, ces enjeux comme prioritaires. C’est pourquoi la Communauté de Communes a souhaité, en partenariat avec l’ARS Bretagne, s’engager dans un Contrat Local de Santé. Cette feuille de route partagée et déclinée en actions concrètes, coordonnées, budgétées et planifiées, doit permettre de répondre aux difficultés rencontrées par les habitants du territoire afin de réduire les inégalités territoriales et améliorer leur santé.

 

Prendre en compte la santé au sens large

Cette démarche, qui vise l’amélioration de l’état de santé de manière globale, se veut bien plus large que la seule étude du système de soins ou du nombre de médecins, qui conditionne pour seulement 15% la santé des habitants. En effet, près de 85% de ce qui détermine le niveau de santé et l’espérance de vie d’une population sont conditionnés par l’environnement quotidien, ainsi que les conditions et habitudes de vie (qualité de l’air et du logement, alimentation, activité physique, sommeil, écrans, relations sociales, conditions de travail, prévention…).