Logement et Habitat

Retour sur : Une visite de maison adaptée au vieillissement

Accompagnés par la Maison du Logement dans leur projet d’adaptation de leur maison dans le but de continuer à vivre chez eux le plus longtemps possible, de manière fonctionnelle et sécuritaire, M. et Mme J. ont eu la gentillesse d’accueillir chez eux des ménages souhaitant se lancer à leur tour dans ce type de travaux.

Agrandir l'image, .JPG 138Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 138Ko (fenêtre modale)

Cette visite, pilotée par Marie PAICHARD, animatrice « Amélioration de l’habitat » à la Maison du Logement a permis aux participants de constater de visu le confort et la sécurité apportés par les travaux d’adaptation réalisés.

 
Après avoir bénéficié de la visite préalable d’une ergothérapeute à leur domicile, qui leur a proposé un programme de travaux adapté à leur situation, M. et Mme J. ont fait réaliser par des entreprises les travaux suivants :

Installation d’un monte-escalier :
L’escalier devenait un obstacle dangereux au quotidien pour le couple qui avait des difficultés de déplacement. L’ergothérapeute a donc préconisé l’installation d’un monte-escalier, du RDC au 1er étage.

Adaptation des WC :
D’une hauteur classique de 40 cm les wc ont été rehaussés à 46cm (hauteur personnalisée, à adapter à chaque personne). Associé à la pose d’une barre d’appui, ce changement permet de se relever plus aisément.
La porte s’ouvrant vers l’intérieur a été remplacée par une porte s’ouvrant vers l’extérieur. Cela permet à une tierce personne de pouvoir intervenir en cas de problème survenant à l’intérieur des WC.

Adaptation de la salle de bains :
Avant travaux, la salle de bain comportait une baignoire, un bidet et un lavabo à colonne. Le sol de la salle de bain était déjà antidérapant, il n’a donc pas été changé.
L’ergothérapeute a préconisé plusieurs modifications sur cette pièce :
-     Une porte coulissante, 80 cm de passage utile pour optimiser les déplacements à l’intérieur de la salle d’eau. Avant travaux, la porte s’ouvrait vers l’intérieur.
-     Un espace douche de 95 cm par 100 cm, antidérapant permettant de limiter le risque de perte d’équilibre à l’entrée et en sortie.
-     La fixation d’un siège de douche escamotable, type strapontin, avec l’assise découpée en U pour faciliter la toilette intime.
-    Un mitigeur thermostatique pour éviter tout risque de brûlure avec un long bras de levier pour faciliter la manipulation.
-    Une barre d’appui en L pour sécuriser les transferts.
-    Un pare-douche à mi-hauteur avec 2 demi-portes.
-    Une barre d’appui d’angle à 90° pour sécuriser le passage jusqu’au siège de douche.
-    Un lavabo autoportant avec siphon déporté  permettant l’installation  assise au poste de toilette.  La robinetterie comportera un mitigeur avec long bras de levier pour faciliter la manipulation.

Marie PAICHARD a également pu donner des informations aux participants sur les aides financières auxquelles les ménages peuvent prétendre (en fonction des revenus, de la situation du ménage, des travaux à réaliser, de l’âge et de la date de construction du logement).