Retour sur : un atelier participatif "Ordonnancement des travaux"
Afin de mener à bien vos travaux, il est nécessaire de préparer votre chantier en amont et de planifier les différentes étapes de celui-ci, de la première réunion de chantier à la réception des travaux réalisés.
Dans le cadre de son accompagnement auprès des propriétaires ayant engagé un projet de travaux d’amélioration énergétique la Maison du logement organisait un atelier "Les bons conseils pour organiser et planifier ses travaux, gérer le suivi de chantier" à la salle Le Mousker à Saint-Philibert.
Cette animation a été l’occasion pour les ménages présents d’échanger, entre eux et avec les conseillers Habitat de la Maison du Logement, autour des trois questions suivantes :
• Quelles-sont les étapes préalables avant tout projet de rénovation énergétique ?
• Maitre-d ’œuvre, maitre-d ’ouvrage et artisans, quel est le rôle de chacun dans le projet ?
• Quels liens peuvent exister entre différents types de travaux, dans quel ordre les réaliser ?
Les échanges en petit comité et le format participatif proposé ont permis à chacun de prendre la parole pour partager ses expériences et poser des questions.
Les conseillers ont par exemple pu informer et rassurer les participants exprimant le fait qu’il était très compliqué de trouver une information fiable sur les aides financières ou encore les travaux les plus adaptés à mettre en œuvre dans leur logement.
D’autres échanges ont porté sur l’importance d’identifier les responsabilités et les obligations de chaque intervenant afin de garantir la bonne exécution des travaux.
A l’issue de la soirée, les ménages se sont dits très satisfaits des informations transmises, en soulignant le fait que les conseils neutres et indépendant que proposent les conseillers de la Maison du Logement sont des atouts précieux dans leurs projets.