Logement et Habitat

Retour sur : un atelier participatif "Matériaux Bio Sourcés"

Face à l’urgence climatique, les matériaux biosourcés sont une réponse pour réduire l’empreinte écologique du secteur du bâtiment.

Agrandir l'image, .JPG 1,11Mo (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 1,11Mo (fenêtre modale)

Dans le cadre de son accompagnement auprès des propriétaires ayant un projet de travaux d’amélioration énergétique la Maison du logement organisait un atelier "Matériaux Biosourcés" au Café-Cantine "Hello Rivages" à Plouharnel.

Dans ce cadre sympathique et original les participants ont pu échanger leurs point de vues et débattre avec les animateurs de la Maison du Logement sur les avantages, les freins et les idées reçues portant sur l’utilisation des matériaux biosourcés dans la rénovation.
Un matériau biosourcé est un matériau issu du vivant, d’origine animale (ex. : laine de mouton) ou végétale (ex. : chanvre, bois, paille). Il est mobilisable à la fois en construction neuve mais aussi dans le cadre de la rénovation.

Les produits biosourcés sont disponibles dans une large gamme de produits : panneaux, rouleaux, poutres, blocs de bétons végétaux, briques, bottes, vrac, etc…


Les isolants biosourcés offrent de multiples avantages :

-    Face à l’urgence climatique, ils sont une réponse pour réduire l’empreinte écologique du secteur du bâtiment. Ils contribuent à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre en étant à la fois durables et recyclables.
-    Les isolants biosourcés présentent par ailleurs des performances thermiques et acoustiques semblables aux autres isolants.
-    Enfin, ils sont bons pour votre santé : ils émettent beaucoup moins – voire pas du tout – de COV (Composés Organiques Volatiles) qui polluent l’air intérieur de votre maison.

L’utilisation de matériaux biosourcés n’est pas forcément plus chère que l’utilisation de matériaux traditionnels. Les produits biosourcés sont souvent locaux. Tout dépendra évidemment des types de produits souhaités et de leur disponibilité sur le marché.


Soucieuse d’accompagner les ménages souhaitant utiliser un matériau biosourcé dans leur projet de rénovation, la Communauté de communes a mis en place une aide financière spécifique depuis le 1er janvier 2022.

Cette aide forfaitaire d’un montant de 1000 euros s’adresse aux propriétaires occupants aux revenus dits « modestes » selon la classification de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et souhaitant utiliser un isolant biosourcé dans leur projet de rénovation de maison.