Programme d'actions en faveur de l'alimentation locale
Dans le cadre d’une démarche concertée entre le Pays d’Auray et les partenaires du territoire, les élus du Pays souhaitent encourager une alimentation locale, de qualité et de saison. En proposant ce programme d’actions à l'ensemble des élus du territoire, le Pays souhaite raccourcir le chemin entre le producteur et le consommateur et valoriser les savoir-faire locaux.
Agir sur le foncier
Le vendredi 22 septembre : Réunion d’information et d’échange
Aspects règlementaires : le foncier en agriculture, les moyens juridiques de « faire exploiter » par une personne publique ou privée, les droits et obligations des parties, la règlementation liée aux mouvements fonciers, le rôle de la SAFER, les outils possibles, la fiscalité.
Le lundi 2 octobre : Partage d’expériences autour de la question des friches, qui peuvent représenter une opportunité de générer du foncier en faveur d’installations en circuits courts. Témoignage des expériences des communes de Saint-Gildas-de-Rhuys, de Moëlan-sur-Mer et de Locmariaquer.
S’engager dans l’approvisionnement local en Restauration collective
Le vendredi 17 novembre : Journée d’information aux élus
Présenter les enjeux d’un projet bio local en restauration collective, identifier les leviers règlementaires, connaître l’offre du territoire, construire un argumentaire collectif, maîtriser les leviers tant en gestion concédée (via la commande publique) qu’en gestion directe.
Le mercredi 6 décembre : Formation des cuisiniers à l’introduction de produits bio et locaux en restauration collective (les nouvelles techniques de cuisson, échange de bonnes pratiques en respectant la règlementation, la saisonnalité ...).
Comment s’inscrire ?
Vous êtes élus du territoire et vous voulez vous inscrire à l’une ou plusieurs actions de ce programme ?
C’est possible directement en remplissant le formulaire dédié : cliquez ici ou par tel au 02.97.56.41.74 (contact Nadège Belloir/Juliette Fernandez) ou par mail accueil@pays-auray.fr