"Ma maison change d'air" : des ateliers pour protéger sa santé et améliorer la qualité de son air intérieur
Afin de sensibiliser les habitants aux problématiques liées à la qualité de l’air intérieur, Auray Quiberon Terre Atlantique s’est associée à la Mutualité Française Bretagne et Approche Eco-Habitat pour organiser des ateliers d’informations visant à réduire l’exposition aux polluants domestiques. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du Contrat Local de santé déployé à l’échelle de la Communauté de communes. Cet outil doit permettre d’améliorer la santé de ses habitants et de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé avec notamment, la mise en place, pour une durée de cinq ans, d’une série d’actions concrètes.
Repérer les polluants et trouver des alternatives plus saines
Nous vivons 80 % de notre temps dans des espaces clos. L’air y est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Il est donc important de sensibiliser à la qualité de l’air intérieur. Sous la forme d’ateliers interactifs de deux heures, les participants recevront les informations sur les sources possibles de pollution intérieure, les voies d’exposition aux polluants et les risques pour la santé liés à l’environnement intérieur. L’accent sera mis sur les substances chimiques présentes dans des produits de consommation courante (plastiques, cosmétiques, produits d’entretien).
Atelier 1 / Repérer les polluants - Lundi 2 octobre à 18h
De manière ludique et participative, il sera question de repérer les substances nocives présentes dans les produits d’entretien, de la décoration et des cosmétiques ainsi que de trouver des alternatives plus saines.
Atelier 2 / Limiter les polluants pour bébé (nesting) - Mercredi 4 octobre à 18h
Cet atelier met l’accent sur l’environnement du nouveau-né et du jeune enfant et s’adresse donc aux futurs parents, aux parents (ou grands-parents), professionnels de la petite enfance...
Atelier 3 / Aération, ventilation, radon… que de questions ! - Lundi 9 octobre à 18h
Il s’agit ici de s’intéresser à une thématique particulièrement présente en Bretagne, le radon. Ce sera l’occasion de faire un point sur les méthodes de ventilation et de parler des chauffages à combustion qui peuvent être sources de pollution.
Atelier 4 / Fabriquer ses produits maison - Lundi 16 octobre à 18h
Ce dernier atelier sera ouvert uniquement aux personnes ayant participé à l’un des deux premiers ateliers, et sera consacré à la fabrication de produits « maison ». Des produits sains et pas chers pour tout nettoyer, avec quelques ingrédients comme le bicarbonate de soude, le savon noir ou de Marseille, du citron ou du vinaigre. Ainsi que des cosmétiques faits à partir de produits bruts comme les huiles végétales ou l’aloe vera.
Amorcer un changement des comportements
Avec ces ateliers, les organisateurs espèrent sensibiliser à l’importance de la qualité de l’environnement intérieur, et permettre à chacun de faire des choix de consommation éclairés. Les impacts des facteurs environnementaux sur la santé sont multiples. L’ensemble de la population est exposé à de nombreux agents environnementaux chimiques, physiques et biologiques, au contact des différents milieux dans lesquels elle évolue (air, eau, sols, aliments…).
Depuis quelques décennies, les connaissances scientifiques ont considérablement évolué et l’ensemble des chercheurs (toxicologues, biochimistes, épidémiologistes…) s’accorde sur un certain nombre de constats :
- Les polluants de l’environnement provoquent, en plus des impacts immédiats sur la santé, d’autres effets sur le long terme, à retardement, et des conséquences sur plusieurs générations.
- L’exposition à ces agents environnementaux explique en grande partie la prépondérance actuelle de nombreux problèmes de santé chroniques : cancers, obésité, maladies cardiovasculaires, respiratoires, neuro-dégénératives…
« Ma maison change d’air ! » répond à une priorité régionale de santé et s’inscrit dans le cadre du Programme Régional Santé Environnement (PRSE) autour de l’axe « sensibilisation des populations aux risques liés aux produits chimiques de consommation courante ».
Ateliers gratuits et ouverts à tous sur inscription au 07 88 22 14 68 ou mlegrognec@bretagne.mutualite.fr
• 12 participants par atelier
• Durée des ateliers : 2 h
• Au siège d’Auray Quiberon Terre Atlantique (40 rue du Danemark, Porte Océane à Auray)