Eau

Locoal-Mendon instaure la 8e Zone à Enjeux Sanitaires du territoire

Agrandir l'image, .PNG 610Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 610Ko (fenêtre modale)

Engagée dans une démarche d’envergure qui a pour ambition d’améliorer la qualité des eaux et de préserver notre environnement, la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique déploie depuis l’été 2021 de nombreuses actions sur le territoire, dans le cadre de son « Plan Marshall de l’Eau ». Celui-ci prévoit, entre autres, de mieux protéger le littoral et de préserver les usages qui y sont associés, tels que l’ostréiculture, les espaces de baignade, la pêche à pied… Dans ce cadre, la commune de Locoal-Mendon dispose désormais d’une Zone à Enjeux Sanitaires. Quelles conséquences pour le territoire ? Et quels changements à prévoir pour les habitants ?

Une Zone à Enjeux Sanitaires, qu’est-ce que c’est ?

Une ZES, ou « zone à enjeux sanitaires », est un outil permettant à la Commune (ici Locoal-Mendon) et à la Communauté de communes (Auray Quiberon Terre Atlantique) d’agir pour la préservation du littoral et des usages associés.

A Locoal-Mendon, cette zone concerne l’ensemble de l’extrême ouest de la commune, en proximité de la rivière d’Etel : le Plec, l’Istrec, Rosmarian, Pen Inez, Keriguénen, Locoal, La Forest, Penhoët…  La ria, paysage atypique caractérisé par le fait que la mer chemine et se faufile au milieu des terres, des habitations et des villages (ici le chenal de Saint-Jean, le Ster Sant Lehann, l’étang de Goh Lenn, les anses du Guiet, de Locoal ou de Kerguen…) ; une proximité terre/mer mêlant de fait et sans distinction les usages humains terrestres, côtiers et maritimes.
Concrètement, la Zone à Enjeux Sanitaires s’effectue via la délimitation d’une bande de 500 mètres minimum le long du littoral et/ou le long du cours d’eau identifié comme sensible. Cette bande de 500 m est ajustée en fonction du zonage d’assainissement existant, de la densité d’un village ou de la sensibilité particulière d’un secteur sur la commune.

Pourquoi une Zone à Enjeux Sanitaires à Locoal-Mendon ?

Le littoral, et en particulier la ria d’Etel, est un milieu sensible soumis à des risques de pollutions, où se développent de nombreuses activités comme l’ostréiculture, le tourisme de loisirs, la baignade, la pêche à pied...

Afin de faire cohabiter ces usages -à la fois individuels et professionnels- avec les exigences de qualité de l’eau, un périmètre géographique a été défini, au regard « de l’impact sanitaire de l’assainissement non collectif des habitations sur leur environnement direct et sur les usages sensibles de ce même environnement ».

300 habitations intégrées, dont 100 directement impactées

La Zone à Enjeux Sanitaires ci-dessus (zone en violet) a été définie par arrêté municipal le 13 avril dernier. Le zonage a été déterminé en collaboration avec les services de la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique et en partenariat avec le Syndicat Mixte de la Ria d’Etel. Cette zone s’étend ainsi sur 300 propriétés dotées d’un système d’assainissement individuel pour traiter leurs eaux usées de douche, de toilettes, de robinet…

Un tiers de ces propriétaires, soit une centaine d’usagers, vont être directement impactés par ce changement de zonage. Chacun d’entre eux recevra, d’ici quelques semaines, un courrier l'informant de la modification du classement de son installation d'assainissement non collectif.
Les propriétaires impactés ont une obligation de mettre en conformité leur installation d'assainissement non collectif dans les meilleurs délais. La nature de la mise en conformité des installations dépendra du type d'ouvrages en place. Si l'assainissement non collectif est ancien (type puisard) ou présente des dysfonctionnements ou des sous-dimensionnements, l'installation devra faire l'objet d'une réhabilitation complète. Si l'installation est récente et présente des manques d'accès, une nouvelle visite pourra être effectuée lorsque l'ensemble des regards sera rendu accessible. Cette visite permettra de statuer sur la nature des travaux à réaliser.

Un accompagnement et des aides

« La Zone à Enjeux Sanitaires accélère la mise en conformité des installations défaillantes. Auray Quiberon Terre Atlantique, par le biais de sa Direction du Cycle de l’Eau, s’engage donc à étudier les dossiers au cas par cas auprès de chaque propriétaire » explique Annie Audic, vice-présidente de la Collectivité déléguée à l’assainissement non-collectif.

Elle rappelle l’extrême importance des systèmes d’assainissement individuels : « Une installation d’assainissement non-collectif défectueuse ou mal entretenue peut présenter des risques pour la santé, qu’ils soient directs (contaminations virales, bactériennes et parasitaires suite à un contact avec des eaux polluées) ou indirects (contamination de l’eau potable ou des eaux de baignade, bioaccumulation, risques cancérigènes...). Les risques pour l’environnement sont également prouvés : contamination des sols, des nappes phréatiques et des cours d’eau, impacts sur la flore et la faune... »

« C’était un engagement de l’équipe municipale, complète Karine Bellec, maire de Locoal-Mendon. Prendre en compte les enjeux et les risques associés, protéger l’environnement et les populations, et particulièrement l’activité ostréicole : c’est cela qui a motivé cette décision de classement en Zone à Enjeux Sanitaires ».

Certains habitants peuvent bénéficier d’aides financières de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne ou d’Auray Quiberon Terre Atlantique, sous réserve du respect des critères techniques, administratifs et financiers. Pour les retrouver, c'est ici : 



►Le service « Exploitation Contrôles » de la Direction du Cycle de l’Eau d’Auray Quiberon Terre Atlantique se tient donc à disposition des usagers pour tout renseignement technique et/ou administratif : eau@auray-quiberon.fr et 02 22 76 03 66.