L’extension du Parc d’Activités de Kermarquer en phase d’enquête publique
Gestionnaire des 31 Parcs d’Activités (PA) de son territoire, la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique porte le projet d’extension de Kermarquer à La Trinité-sur-Mer. Ce projet, dont les enjeux de développement économique sont importants, entre désormais dans sa phase d’enquête publique, du mercredi 20 novembre au lundi 23 décembre 2019 inclus.
2013 : Des aménagements pour plus de confort et d’attractivité
Créé dans les années 80, le parc d’activités de Kermarquer a rencontré, au fil des ans, plusieurs problématiques d’aménagement, d’attractivité et d’espace (trottoirs, voirie, signalétique…) pour accueillir les entreprises, les usagers, les visiteurs et les différents véhicules dans les meilleures conditions.
C’est pourquoi, la Communauté de Communes de la Côte des Mégalithes a engagé dès 2013 une réflexion globale sur la requalification et l’extension du Parc d’Activités, dossier repris depuis par Auray Quiberon Terre Atlantique à sa création en 2014. La requalification du parc d’activités menée entre 2013 et 2015 a permis d’améliorer de manière significative son attractivité. Il était alors désormais possible d’envisager l’extension de la zone qui doit offrir de nouvelles possibilités d’accueil et de développement aux entreprises.
2020 : Une extension synonyme de développement économique
Chaque année, de nombreuses demandes d’implantation sur le PA de Kermarquer sont formulées auprès du service développement économique d’Auray Quiberon Terre Atlantique (38,6% des demandes formulées depuis 2017). Toutefois, depuis 2006, la quasi-totalité des parcelles sont occupées.
C’est pourquoi la Communauté de Communes lance en 2014 le projet d’extension de 31 000 m² de surfaces cessibles dédiées aux activités de services, nautiques, tertiaires et artisanales afin de répondre à la demande, diversifier l’activité économique et développer l’emploi à La Trinité-sur-Mer. Envisagé en 4 secteurs distincts, ce projet s’inscrit dans la continuité des aménagements actuels, des liaisons cyclables et des milieux naturels.
Clé de voute du projet de « port exemplaire »
Cette extension, qui s’inscrit dans le projet d’’interface ville/port, doit contribuer fortement au projet de « port exemplaire » grâce à la création d’un port à sec qui se substituera à celui situé actuellement sur les quais du centre-ville.
Le projet soumis à enquête publique
Le dossier d’enquête publique pourra être consulté durant toute la durée de l’enquête,
- sur support papier ou sur un poste informatique mis à disposition, à la mairie de La Trinité-sur-Mer aux jours et horaires d’ouverture (lundi et jeudi : 9h-12h, mardi, mercredi et vendredi : 9h-12/14h-17h)
- en téléchargement ici ainsi que sur le site de la préfecture www.morbihan.gouv.fr
Toute précision pourra être demandée auprès de M. Arnaud LEVASSEUR, responsable du service développement économique d’Auray Quiberon Terre Atlantique, 02 22 76 03 79, arnaud.levasseur@auray-quiberon.fr
Madame Christine BOSSE, commissaire enquêtrice nommée par le président du tribunal administratif de Rennes se tiendra à la disposition du public en mairie de La Trinité-sur-Mer les :
- mercredi 20 novembre de 09h à 12h
- vendredi 29 novembre 2019 de 14h à 17h
- mardi 10 décembre 2019 de 14h à 17h
- lundi 23 décembre 2019 de 09h à 12h
Pendant toute la durée de l’enquête, chaque personne intéressée pourra faire part de ses observations et propositions écrites qui pourront être :
- soit consignées sur le registre d’enquête ouvert à cet effet à la mairie de La Trinité-sur-Mer ;
- soit adressées par voie postale à l’attention de la commissaire enquêtrice, mairie de La Trinité-sur-Mer, place Yvonne Sarcey, BP 84 - 56470 La Trinité-sur-Mer, ou par courriel à l’adresse enquete.publique@latrinitesurmer.fr
Les observations transmises par courriel seront consultables sur le site internet www.morbihan.gouv.fr