Les chantiers d’insertion d’Auray Quiberon Terre Atlantique aménagent et valorisent le chemin creux de la Source à Kerniscob
Mardi 31 janvier, lesagents du Chantier d’Insertion « Nature et Patrimoine » d’Auray Quiberon Terre Atlantique finalisaient les travaux de revalorisation du muret et d’aménagement du chemin creux de la Source à Kerniscob, pour le plus grand plaisir des riverains et randonneurs.
Un travail partenarial entre la Commune, la Communauté de Communes et l’Europe
La municipalité et la Communauté de Communes ont jugé nécessaires ces travaux d’embellissement pour permettre à chacun de profiter de ce magnifique chemin creux référencé par le Pays d’Auray et qui apparait dans le dernier numéro d’Auray Quiberon Magazine. La Communauté de Communes a pris en charge la coupe des haies qui empiétaient sévèrement sur le sentier, le décaissement grâce à la mini pelle de la Commune pour rendre le passage plus confortable, l’évacuation des matières premières et la restauration des murets en pierres sèches. Enfin, les repas ont été pris en charge par la Commune de Quiberon au restaurant ouvrier et à la cantine municipale. Le montant des travaux pris en charge par la Commune est de 3300 euros. Les chantiers d’insertion d’Auray Quiberon Terre Atlantique sont en partie financés par le Fonds Social Européen, un soutien de l’Europe pour l'accès à l'emploi des personnes en situation de précarité ou en voie d'exclusion qui contribue au développement d'actions concrètes menées par Auray Quiberon Terre Atlantique en faveur des publics les plus fragilisés.
Un chantier physique, des conditions difficiles
En effet, durant 6 semaines, une nouvelle équipe de 8 agents des Chantiers d’Insertion d’Auray Quiberon Terre Atlantique, en contrat de 4 mois, s’est employée à nettoyer et valoriser ce chemin devenu difficilement accessible aux randonneurs et riverains.
Cette mission a permis à ces huit agents en insertion de développer des compétences en débroussaillage, tronçonnage et en maçonnerie de pierres sèches et de pierres maçonnées. Je salue au passage leur implication sur ce chantier qui a nécessité, durant les six semaines d’intervention, un très grand engagement physique de leur part, dans des conditions climatiques souvent difficiles. Nous tenions également à remercier les riverains pour leur patience et leur confiance. Nous savons déjà qu’ils apprécient ce nouveau chemin menant à la source et au lavoir un peu oublié , souligne Jessica Le Visage, Vice-Présidente aux Politiques de Solidarité d’Auray Quiberon Terre Atlantique.
Depuis plusieurs années, avec d’autres voisins, nous essayons de défricher ce passage. Imaginez notre surprise en découvrant que le "Chemin de la source" avait été dégagé, que le très beau mur avait été remonté ! L'effort est louable et nous remercions la communes et les agents de la Communauté de Communes, précise un habitant.