La Maison du Logement d’Auray Quiberon Terre Atlantique sensibilise et conseille sur la rénovation thermique des logements
L’isolation des logements et leur amélioration thermique ont un impact économique et de confort de vie non négligeables pour leurs occupants, tout en représentant un véritable enjeu environnemental. C’est pourquoi la Maison du Logement d’Auray Quiberon Terre Atlantique et son partenaire Aloen, apportent des conseils techniques et accompagnent les ménages pour la réalisation de travaux de rénovation thermique performants. En ce sens, ils organisent conjointement, le 14 mai prochain à Camors, une balade ludique lors de laquelle les déperditions de chaleur des bâtiments pourront être observées, une entrée en matière visuelle et concrète pour sensibiliser et évoquer les solutions techniques existantes.
Rénovation thermique : mieux vivre chez soi et préserver l’environnement
Isoler son logement, c’est l’assurance d’un meilleur confort, d’économies sur sa facture de chauffage et d’un plus grand respect de l’environnement. C’est également l’occasion de prendre soin de son patrimoine et de le valoriser au moment d’une vente ou d’une mise en location. Un enjeu d’autant plus important que le parc de résidences principales du territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique est constitué à 85% de maisons individuelles dont la moitié ont été construites avant 1975 et, par conséquent, ne disposent pas d’une isolation optimale respectant la réglementation thermique actuelle.
C’est pourquoi la Maison du Logement, accompagnée de son partenaire Aloen, porte une attention particulière à l’isolation des logements. Elle accompagne les ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation thermique, du diagnostic aux conseils techniques personnalisés sur les travaux à effectuer, jusqu’à la recherche des aides financières mobilisables.
Cet accompagnement se caractérise notamment par l’organisation de temps d’échanges et de sensibilisation comme la balade thermique du 14 mai prochain à Camors.
Une matinée pour comprendre les enjeux de la rénovation thermique de son logement
Quoi de mieux que de visualiser concrètement les déperditions de chaleur des bâtiments pour se rendre compte de l’importance d’une bonne isolation ? Toit, murs, fenêtres… le samedi 14 mai, de 10h à 12h, les participants de la balade thermique pourront observer d’eux-mêmes, au travers de clichés thermographiques des maisons, les principales sources de déperdition de chaleur d’une habitation. Une sensibilisation visuelle et concrète pour évoquer les pistes d’améliorations des performances thermiques des logements, les conditions d’une isolation réussie (choix de l’isolant, les différentes mises en œuvre…), les aides financières envisageables et l’accompagnement possible. Toutes les questions pourront être posées au conseiller énergie qui animera cette balade, avant d’envisager un suivi complet de son projet par la Maison du Logement.
Balade Thermique – samedi 14 mai de 10h à 12h
Rue des Korrigans à Camors
Renseignements : Maison du Logement, 02 97 29 06 54
accueil@maison-du-logement.fr
La Maison du Logement, un accompagnement sur-mesure
L’accompagnement proposé par la Maison du Logement est un véritable service aux habitants.
L’ingénierie proposée se caractérise par un conseil technique, administratif et financier tout au long de son projet sur différentes thématiques liées au logement et à l’habitat, rénovation thermique, location, adaptation, construction ou accession.
Plus d’informations : www.maison-du-logement.fr