Eau

Auray Quiberon Terre Atlantique renouvelle et sécurise le réseau d’assainissement de Saint-Pierre Quiberon

Engagée dans une démarche d’amélioration de la qualité des eaux et de préservation de l’environnement, Auray Quiberon Terre Atlantique effectue une veille constante sur l’ensemble de son réseau d’assainissement. Aussi, afin d’éviter l’affaissement des canalisations posées il y a maintenant 50 à 70 ans, la Communauté de Communes poursuit et accélère désormais le renouvellement des réseaux d’eaux usées, en particulier sur le contour littoral. Sur la seule Commune de Saint-Pierre-Quiberon, près de 1 M d’euros a été investi depuis 2017 pour sécuriser les infrastructures. Ce programme de renouvellement prioritaire se poursuit dès le 7 septembre à Kerhostin, avenue Le Lizeau.

Agrandir l'image, .PNG 549Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 549Ko (fenêtre modale)

En quoi consistent les travaux ?

Le réseau d’assainissement situé sur le secteur de Kerhostin présente d’importants signes de vétusté qui nécessitent une intervention rapide. Programmés dans le cadre des projets de renouvellement du réseau de Saint-Pierre Quiberon entamés en 2017, ces travaux ont été priorisés suite à l’affaissement d’une canalisation le 17 août dernier. Aussi, du 7 au 25 septembre, l’entreprise Sturno procédera au remplacement de 400 mètres linaires de canalisations.

Quels seront les impacts sur la vie quotidienne ?

Circulation modifiée

Ces travaux d’une durée de trois semaines, seront réalisés en tranchée ouverte. Aussi, pour la sécurité à la fois des techniciens qui interviennent mais également du public, il sera nécessaire de barrer la route départementale à la circulation. Une déviation sera alors mise en place par le Conseil départemental dès le lundi 7 septembre au matin, depuis les feux de l’entrée de Keshostin jusqu’au double rond-point de Saint-Pierre Quiberon. (voir plan ci-après)

Ainsi, la circulation sera déviée par la rue Sombreil, en direction de la gare de Kerhostin, puis l’avenue de Groix, l’avenue de la mer, avant de retrouver la route départementale par la route de Portivy, au niveau du lieu-dit Le Roch.
Un itinéraire conseillé sera également indiqué dès la gendarmerie de Quiberon. Les gestionnaires des transports (liaison avec les îles, cars…) ont été informés. Le temps de trajet jusqu’à Quiberon pouvant être rallongé du fait de ces travaux, il est conseillé d’en tenir compte pour les correspondances.

Toutefois, lorsque la situation le permettra, la circulation sera possible dans le sens Quiberon-Auray, du vendredi soir au lundi matin.

La collecte des déchets déplacée

Le véhicule de collecte des déchets ne pouvant circuler sur les voies en travaux, il est demandé aux riverains de déposer leurs poubelles dans les zones spécialement réservées à cet effet (étoiles bleues sur le plan).

Les riverains en ont été informés via une information dans les boites aux lettres. Les dispositions ont également été mises en place pour réduire autant que possible les nuisances sonores.

Pourquoi ces travaux ?

« La Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique, compétente en matière « d’assainissement collectif », est garante du bon fonctionnement des réseaux d’eaux usées et en assure le renforcement et la sécurisation. Un réseau d’assainissement et des équipements performants sont primordiaux pour la préservation du territoire, de son environnement et des activités économiques associées. C’est pourquoi depuis 2017, un programme de renouvellement des canalisations, datant pour certaines de 50 à 70 ans, a été entamé sur la Commune de Saint-Pierre-Quiberon. Près d’1 M d’euros y a déjà été investi. Les travaux réalisés aujourd’hui font partie intégrante de ce programme et devaient se tenir plus tard dans l’année. Mais suite à l’affaissement d’une canalisation ils sont devenus prioritaires. Aussi, afin d’éviter tout risque de pollution, il a été demandé à l’entreprise d’intervenir dès la rentrée » explique Roland Gastine, Vice-président d’Auray Quiberon Terre Atlantique délégué à la biodiversité, à l’eau potable et à l’assainissement collectif.

Quel est le montant des travaux ?

Le montant total des travaux est de 116 759 € HT, financés en intégralité par la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique.