Auray Quiberon Terre Atlantique aménage et sécurise les déplacements piétons sur le Parc d’Activités à Porte Océane
Gestionnaire des 31 Parcs d’Activités (PA) de son territoire, la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique veille à leur aménagement, leur valorisation et leur développement. « Porte Océane » est un Parc d’Activités majeur qui, de par sa vocation à la fois commerciale, tertiaire et de loisirs, accueille chaque jour un public aux profils variés (clients, patients, salariés et professionnels, livreurs…). Aussi l’aménagement de l’espace public est important pour faciliter la cohabitation mais également la sécuriser. C’est pourquoi du 10 au 17 février la Communauté de Communes aménage des plateaux ralentisseurs et créé des passages piétons rue de Belgique et rue du Portugal.
Des aménagements pour plus de sécurité
Différents échanges avec les commerçants du secteur et une étude technique réalisée par les services d’Auray Quiberon Terre Atlantique, ont fait ressortir la nécessité de faciliter et sécuriser le cheminement des piétons de part et d’autre de la rue de Belgique et de diminuer la vitesse des véhicules sur ce secteur.
Ainsi, deux plateaux ralentisseurs avec passage piétons et potelets de voirie vont être créés rue de Belgique. Le premier (1) se situera à l’intersection avec la rue du Portugal, soit au niveau du Magasin Vert et de Pulsat, à l’emplacement de l’actuel passage piéton partiellement effacé aujourd’hui. Le second (2) sera réalisé au niveau de la sortie des magasins JouéClub et DistriCenter, au niveau de l’arrêt de bus où les piétons traversent actuellement dangereusement.
Un troisième (3) plateau ralentisseur sera également créé rue du Portugal à la sortie du parking de Darty, Schmidt, So Horse et Auray Médical, afin d’inciter à réduire sa vitesse. Enfin, un ralentisseur sera installé rue du Portugal juste après la sortie des parkings d’Intersport et Magasin Vert. Ici le ralentisseur prendra la forme d’un coussin berlinois du fait que la rue y est plus étroite.
Circulation déviée ponctuellement
Afin de permettre la création de ces aménagements, il sera nécessaire de dévier ponctuellement la circulation, en journée et en semaine, suivant trois phases de travaux. L’accès aux commerces sera maintenu tout au long des travaux. (voir phasage joint)
La première phase sera dédiée à la création des plateaux (1) et (3) du lundi 10 au mercredi 12 février. La circulation sera alors déviée via la rue de l’Irlande et la rue du Danemark.
La seconde phase concernera le plateau (2) du mercredi 12 au jeudi 13 février. La circulation sera alors déviée via la rue de l’Irlande, la rue du Portugal et la rue du Danemark.
Enfin la troisième et dernière phase se déroulera le vendredi 14 et sera finalisée le lundi 17 février. Elle sera consacrée à la pose des enrobés et du coussin berlinois et reprendra les mêmes déviations que les phases précédentes. La circulation sera rouverte pendant le week-end.
Télécharger le plan de circulation
Valoriser et dynamiser le Parc d’Activités
Ces travaux s’inscrivent dans la continuité de différents aménagements réalisés en 2019 sur ce Parc d’Activités. En effet, au printemps dernier une signalétique complémentaire a été mise en place afin de mieux guider les usagers vers les services (notamment médicaux) et activités situés au fond de la zone, ou encore de faciliter le stationnement en augmentant la visibilité des différents parkings. Des espaces dédiés aux piétons ont également été réalisés aux abords de deux rondpoints.
Une signalétique claire, des espaces organisés et sécurisés, des déplacements facilités, participent à l’image d’un Parc d’Activités dynamique. Ces investissements traduisent la volonté de la Communauté de Communes de valoriser ses 31 pôles d’attractivité économique qui accueillent de nombreuses entreprises porteuses d’emplois.