Ambassadeurs du Sport : Auray Quiberon Terre Atlantique soutient les espoirs sportifs du territoire
Depuis 4 ans, les bourses sportives d’Auray Quiberon Terre Atlantique accompagnent les jeunes espoirs sportifs du territoire. Cyclisme, voile, auto-cross… : une dizaine de jeunes a d’ores et déjà bénéficié du dispositif « coup de pouce » de la Communauté de Communes, afin de donner vie à leurs ambitions sportives. Sélectionnés pour leurs qualités sportives de haut-niveau, leur palmarès, leurs résultats prometteurs et leur volonté de monter sur les marches des podiums nationaux, internationaux, et pourquoi pas olympiques, ces Ambassadeurs du Sport portent fièrement les couleurs du territoire bien au-delà de nos frontières. Rencontre avec l’un deux, Peyo Cremades, champion de kitesurf de 17 ans made in Ploemel.
Des sportifs passionnés
A bientôt 18 ans, Peyo Cremades a déjà un joli palmarès à son actif. Monté pour la première fois sur un kitesurf alors qu’il n’avait que 8 ans - sur les épaules de son cousin - il parcourt les plages de Locmariaquer, de Saint-Pierre Quiberon et d’ailleurs en compétition depuis maintenant 4 ans, à la recherche de sensations, de gros vent et de belles vagues, pour de nouvelles performances.
Vainqueur du Engie Kite Tour Junior et participant à la Coupe du Monde Junior Freestyle en 2018, champion de Bretagne, vice-champion de France UNSS lycée, 4e au Championnat de France Espoir en 2019, ou encore 4e au Championnat de France Freestyle et TTrace en 2020… : Peyo Cremades, bac en poche depuis juin, affiche déjà un impressionnant palmarès sportif.
Accompagner et encourager
Covid oblige, les compétitions de la saison 2021 reprennent petit à petit : Peyo Cremades vient de participer cet été aux Championnats de France et se prépare, mi-septembre, à rejoindre le sud de la France puis l’Espagne pour dompter les vagues de Saint-Pierre-La-Mer et de Tarifa dans le cadre des deux étapes du Championnat du Monde.
« Si je suis sélectionné, je finirai cette saison par une étape du Tour Mondial de Big Air, qui consiste à sauter le plus haut possible grâce à son kite » se félicite le jeune ploemelois, qui espère se professionnaliser et vient d’intégrer le Team Endered, basé à La Trinité-sur-Mer.
Des rencontres avec les écoliers du territoire
Entre deux entrainements, Peyo Cremades s’engage – cela fait partie de la mission des Ambassadeurs du Sport – à intervenir auprès d’écoliers du territoire, que ce soit en primaire ou en collège. « J’ai commencé grâce aux compétitions scolaires UNSS, au sein de la section sportive que proposait le collège Saint-Michel de Carnac, se souvient Peyo, et je trouve que c’est essentiel de montrer aux autres qu’il existe des chemins et des cursus scolaires, sur le territoire, pour associer l’école à la pratique sportive de haut niveau ».
Un « Ambassadeur du Sport », qu’est-ce que c’est ?
Auray Quiberon Terre Atlantique a mis en place mi-2017 un dispositif de bourses sportives dédiées aux sportifs d’exception. Leur objectif : valoriser et encourager des sportifs du territoire sélectionnés pour leur palmarès, leurs qualités sportives hors norme et/ou leurs ambitions de haut-niveau.
Chaque titulaire d’une bourse sportive devient Ambassadeur du Sport. Cet accompagnement financier spécifique (dotation pour se rendre à des Championnats du Monde, en épreuves de sélections olympiques, etc.) a lieu dans le cadre, plus global, du soutien d’Auray Quiberon Terre Atlantique aux dynamiques associatives et sportives du territoire.
Depuis 2018, une dizaine de sportifs de haut-niveau ont porté le titre d’Ambassadeur du Sport sur le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique, dans les domaines du cyclisme, de la voile, de la planche à voile, du kite-surf, de l’auto-cross, du VTT, etc.
Pendant une année, ou parfois un peu plus suivant les calendriers de compétition, les Ambassadeurs portent ainsi les couleurs du territoire sur les podiums régionaux, nationaux et internationaux.
En parallèle, ils font partager leur passion et leurs projets sportifs avec des écoliers du territoire, comme ont pu le faire par exemple :
- Hugo METTON, à travers des démonstrations de kite-surf lors d’une journée sécurité des plages
- Aurélien POISSON, qui a participé à une soirée partenariat lors du Spi Ouest France
- Clara DUMARD, qui est allée expliquer son aventure et son expédition aux écoliers de Gabriel Deshayes à Auray
- Peyo CREMADES, qui s’apprête à retourner à St Michel à Carnac, côté primaire cette fois, pour présenter son parcours (date en cours de calage).
Comment devenir Ambassadeur du Sport ?
Rendez-vous sur le site internet www.auray-quiberon.fr, onglet « Utile au quotidien », puis « Mon projet jeunesse, sportif ou culturel » SUIVRE CE LIEN
Qui sont les Ambassadeurs du Sport Auray Quiberon Terre Atlantique ?
2017 /
Olivier EVEN, Pluvigner, cyclotourisme. Projet : participation aux Jeux Mondiaux des greffés à Malaga en Espagne, afin de sensibiliser le grand public sur la nécessité du don d’organes
Aurélien POISSON, La Trinité-sur-Mer, voile. Projet : la Mini Transat 2017
Hugo METTON, Saint-Pierre Quiberon, kitesurf. Projet : une qualification aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (moins de 15 ans)
2018 /
Axel TREHIN, Pluvigner, voile. Projet : la Mini Transat 2019
Mattéo GOUZERH, Ploëmel, auto-cross. Projet : multiplier les compétitions pour devenir professionnel de rallycross
Louis GIARD, Carnac, planche à voile olympique RS:X. Projet : des podiums sur les Championnats du Monde et d’Europe + une sélection aux Jeux Olympiques pour Tokyo 2020
Clara DUMARD, La Trinité-sur-Mer, voile. Projet : faire le premier passage du nord-ouest à la voile, sans assistance et sans escale (entre l’Alaska et le Groenland)
2019 /
Éric LE SAINT, Pluvigner, VTT. Projet : Participation au Mongolia Bike Challenge VTT (Mongolie)
Tangui LE GOFF et Youenn BERTIN, Crac’h, voile. Projet : Préparation au Championnat du Monde 2019 en 29er à Gdynia en Pologne
2020 /
Emile ROULLET, Etel, planche à voile à foil. Projet : Participation aux Championnats nationaux et internationaux de Windfoil et BIC 293.
2021 /
Eddy LE HUITOUZE, Landévant, cyclisme (route, piste, cyclo-cross). Projets : Championnats du Monde sur piste en Egypte, puis JO de de Paris en 2024.
Tanguy AULANIER, Carnac, voile (course au large). Projet : Mini Transat 2021, puis évolution vers un projet Class40 (Route du Rhum, Transat Jacques Vabre)
Peyo CREMADES, Ploëmel, kitesurf. Projet : Championnat de France freestyle et Championnat du Monde (2 étapes).
Elouan BARNAUD et Adélie BERTIN, Saint-Philibert et Crac’h, voile (Nacra 15). Projet : participation au championnat de France (août 2021), à des régates internationales dont le championnat d’Europe en Suisse (été 2021) et au Championnat du Monde à la Grande-Motte (Toussaint 2021).