Dans un contexte de dérèglement climatique et de crise énergétique internationale aux conséquences bien locales, Auray Quiberon terre Atlantique invite les habitants à poser un regard décalé sur la complexité du monde pour mieux l’appréhender ! Gratuit et ouvert à tous, Climax est un spectacle complet qui utilise le rire comme une arme de réflexion massive.

 

Un spectacle drôle pour (r)éveiller la conscience écologique

Après le succès de son dernier spectacle « Manger » avec plus de 400 représentations en France et en Europe, la Compagnie Zygomatic* revient sur la scène pour (r)éveiller la conscience écologique. La troupe s’attaque ici à la question du dérèglement climatique, du déclin de la biodiversité́ et plus largement de l’avenir de la planète. Poussant un peu plus loin son exploration du spectacle multiforme, les comédiens chanteurs, musiciens, danseurs et mimes embarquent les spectateurs dans un road movie férocement drôle, fertile et libérateur…

 

 

Sur le fond

Le décor est posé. « En deux siècles, l’humanité a réussi à mettre sous pression sa propre destinée. Elle a épuisé les ressources et transformé la planète en étuve. La révolution industrielle nous a mis la fièvre et tous les marqueurs indiquent que nous flirtons avec les limites du supportable. Dérèglement climatique, épuisement de certaines ressources, déclin de la biodiversité́... résultat : un état du monde qui chatouille les limites de notre civilisation. À l’origine de cette sixième extinction de masse, ni météorite ni activité volcanique ; le phénomène est, pour la première fois, le forfait d’une seule espèce. » 

 

Et la forme

Interprèté avec un humour absurde, le spectacle de la Compagnie Zygomatic aborde les sujets brûlants en défiant les lois de la gravité. Dérèglements scéniques, chorégraphies du second degré́, acrobatie et chansons, le rire est utilisé́ comme une arme de réflexion massive. Un mariage entre comique absurde, humour grinçant, une soupape de décompression tentant de se frayer un chemin vers des lendemains qui chantent. Susciter le rire et poser un regard décalé sur la complexité du monde pour mieux l’appréhender. Mélange d’espièglerie, d’impertinence dans une mise en scène de Ludovic Pitorin aussi inattendue qu’inventive... « Toujours à mordre et à exiger la lune je n’oublie jamais que malgré le poids des sujets de fond que j’aborde, la forme légère et subtile rendra le spectacle utile et jubilatoire. »

 

Dans un jeu permanent entre constats accablés, envolées comiques et interludes chantés, ce parcours fantaisiste trouve un équilibre joyeusement plaisant. Un monde à l’envers pour dénoncer celui qui s’affirme à l’endroit : farces qui griffent, fantaisies qui mordent, le joyeux dadaïsme est de retour. Cette épopée burlesque emprunte les pistes noires et, défiant les lois de la gravité, les transforment en pistes aux étoiles. Une écriture faite de collages et d’accidents, mariage entre comique absurde et transmission de véritables enjeux scientifiques.