Logement des saisonniers : Auray Quiberon Terre Atlantique, la Sous-Préfecture et les acteurs du territoire travaillent avec les entreprises
Identifié comme un enjeu majeur du Programme Local de l’Habitat d’Auray Quiberon Terre Atlantique, la question du logement de jeunes actifs en mobilité et des saisonniers mobilise les acteurs du territoire pour permettre aux entreprises de préparer la saison. La Communauté de Communes, avec l'appui de l'Etat, souhaite affiner la définition des besoins d'hébergement des saisonniers. C'est pourquoi elle mène actuellement une enquête auprès des professionnels concernés. Le 9 janvier acteurs du logement et de l'habitat et entreprises étaient réunis pour un point d'étape en vue de la préparation de la saison 2020.
Accompagner la saison : un enjeu majeur
Le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique est caractérisé par un effet de saisonnalité important en termes d’emploi et de logement. L’activité touristique y constitue un fort gisement économique.
Pourtant, chaque année des dizaines d’emplois saisonniers restent non pourvus, en particulier dans les secteurs de l‘hôtellerie, de la restauration, du commerce, de l’agriculture, de l’industrie agro-alimentaire, de la conchyliculture, de la pêche, des loisirs et des services à la personne. En cause, une situation tendue, en particulier sur le littoral où peu de logements sont disponibles.
Aussi l’amélioration des conditions de vie et de travail des saisonniers, et en particulier de leurs conditions d’hébergement, représente un puissant moteur de développement des zones touristiques. C’est pourquoi, depuis 2018, la Sous-Préfecture de Lorient, la Communauté de Communes et leurs partenaires, sont mobilisés ensemble pour actionner davantage de leviers et créer les conditions nécessaires pour que les saisonniers trouvent facilement un hébergement à prix raisonnable, à proximité de leur lieu de travail.
Soutenir les entreprises qui recrutent des saisonniers
À ce titre, la Communauté de Communes recevait le 9 janvier à l'Atelier des Entreprises, les entreprises de son territoire pour un point d'étape avant la saison 2020. Cette réunion, en présence de la Sous-Préfecture, était l'occasion de dresser le bilan de la saison 2019 mais également de présenter les dispositifs déployés pour envisager la prochaine saison.
Des actions ciblées sur la saisonnalité
En 2012, l’ouverture du Foyer de Jeunes Travailleurs d’Auray (60 places financées par les intercommunalités) constituait la première réponse portée par les collectivités. Chaque année, environ 24 % des résidents ont un contrat en CDD au sein de la résidence jeune d’Auray, qu’ils travaillent à Carnac, La Trinité-sur-Mer ou Quiberon… Pour aller plus loin, Auray Quiberon Terre Atlantique identifie dès 2016 dans son Programme Local de l’Habitat (PLH), le logement des saisonniers comme un enjeu majeur. Elle s’appuie notamment sur sa Maison du Logement, le guichet unique pour toutes questions liées à l’habitat, à travers laquelle elle propose un accompagnement personnalisé aux jeunes en mobilité et aux saisonniers dans leurs recherches de location (plus de 400 saisonniers accompagnés à ce jour).
Dans la continuité, la Maison du Logement, dans cadre du PLH et du programme LEADER porté par le Pays d’Auray, a mis en place en 2018 une plateforme « Logement des jeunes en mobilité ». Cette plateforme participe notamment à absorber et à optimiser les périodes de forte activité en développant l’accueil des jeunes actifs et des saisonniers et en favorisant leur mobilité professionnelle sur le territoire.
En 2019 l’appui de la plateforme a ainsi permis de lancer une campagne de mobilisation du parc de logements disponibles auprès de 117 partenaires. Il a ainsi été possible de capter des logements dans le parc HLM et communal répondant aux besoins des saisonniers. Auray Quiberon Terre Atlantique et Agora Services, gestionnaire de la Résidence Jeunes d’Auray, ont alors déployé sur la Presqu’île une nouvelle offre de logements à la sous-location (chambres meublées, studios meublés ou colocation meublée) pour la période estivale. Cette nouvelle offre a permis plus de flexibilité pour les locataires qui ont également pu bénéficier de l’ensemble des services d’Agora (démarches administratives, professionnelles, financières, sociales…) tout en étant logés au plus près de leur emploi. Concluante, cette expérimentation devrait être élargie à d’autres secteurs du territoire et sera reconduite en 2020.
Une antenne FJT ouverte en 2020 sur Quiberon
En lien avec Agora, gestionnaire de la Résidence Jeunes d’Auray (FJT) et Bretagne Sud Habitat, la Commune de Quiberon et Auray Quiberon Terre Atlantique accompagnent techniquement et financièrement un projet de création d’une antenne de Résidence Jeunes à Quiberon. Ce nouvel équipement permettra, pour la saison 2020, d’héberger une vingtaine de saisonniers et de jeunes actifs de moins de 30 ans. Les personnes intéressées peuvent dès à présent se rapprocher de la Maison du Logement pour adresser une demande d’hébergement.
Cet équipement bénéficie d’une aide de l’Europe dans le cadre du programme LEADER.
Qualifier le besoin des entreprises et des saisonniers
Pour toujours mieux définir le besoin, la Communauté de Communes mène une enquête auprès des professionnels du territoire. Ainsi, en lien avec son Office de Tourisme Intercommunal, un questionnaire visant à recueillir des données précises sur les besoins en termes de logement des saisonniers est adressé aux professionnels du tourisme, de l’hôtellerie-restauration, du commerce, des loisirs…
Je suis concerné et souhaite répondre au questionnaire : c'est ici
Les informations qui y seront collectées permettront de mieux quantifier et qualifier les besoins pour envisager l’offre mobilisable en adéquation.